Bannière Clim Et Chauff

Essayez et Découvrez un nouveau confort.

4 bonnes raisons de passer à l’autoconsommation

Représentation d'un toit équipé d'une installation photovoltaïque pour produire de l'énergie renouvelable

L'autoconsommation c'est le fait de consommer l'électricité que l'on produit soit même. Comment produire soit même de l'électricité ? Les panneaux photovoltaïque sont la pour ça. Les panneaux photovoltaïque captent la lumière, la transforme en un courant continu qui, après passage dans un onduleur, est converti en courant alternatif et qui peut être utilisé dans vos appareils ménagers quotidien.

Grâce aux panneaux photovoltaïque vous pouvez réaliser des économies non négligeable concernant votre facture d’électricité, le tout en bénéficiant d’aide à l’installation qui permettent de faire baisser significativement la facture (plus de 15% en général).

Prenons par exemple une installation permettant de produire 3 kilowatts-crête (unité de mesure d’une installation photovoltaÏque, 3 kw-c est l’installation la plus courant que l’on retrouve sur les habitations).

1. Economie financière réalisée grâce à l'autoconsommation

  • Vous pouvez économiser plus de 400 euros par an sur votre facture énergétique.
    Cela correspond à l’utilisation pour vos appareil ménagers d’environ 3000kw/h que vous aurez produit grâce à vos panneaux photovoltaïque.
    Selon les régions, l’installation et l’ensoleillement cette économie peut être encore plus importante.

2. Bénéfice sur la surplus de production

  • Il n’est pas rare d’avoir la possibilité de revendre au réseau électrique une partie de l’énergie produite par votre installation photovoltaïque.
    On peut donc tout à fait consommer 80% de sa production d’énergie et en revendre 20% au réseau.
    Pour notre installation témoins de 3kilowatts-crête, le bénéfice de cette revente d’électricité s’élève à plus de 130 euros par an.

3. Prise en charge d'une partie de l'installation grâce aux primes à l'installation

  • Une installation de 10 panneaux solaires permettant de produire 3kw-c coûte environ 7000 euros.
    Vous pouvez bénéficier de cette prime qui sera versée par Edf Obligation d’achat pendant 5 ans d’une valeur total de plus de 1100 euros soit plus de 15% du montant total de l’installation.
  • L’installation devra être réalisée par une société labellisée RGE telle que clim&chauff pour pouvoir prétendre aux aides à la transition énergétique.

4. Un amortissement rapide de votre installation

  • Votre installation sera amortie en 10 ans si les tarifs de l’électricité sont stables.
    Avec une progression des tarifs de 3% par ans votre installation pourra être amortie en 8 ans car vous augmenterez les bénéfices réalisés lors de la revente de l’énergie produite.

Passer à l’autoconsommation ce n’est pas seulement réduire votre facture d’électricité, c’est aussi réaliser un geste écologique en utilisant et en produisant des énergies renouvelables.

Pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit, rendez vous sur notre page concernant les aides à la transition énergétique ou contactez nous pour un échange avec nos experts qui sauront vous conseiller pour choisir l’installation qui vous convient.

Les chiffres annoncés précédemment peuvent varier selon l’habitation, l’exposition, l’installation, le fournisseur d’énergie ou encore les variations de tarifs du fournisseur. Pour obtenir une estimations concrètes des économies potentiellement réalisées, rapprocher vous d’un installateur pour établir un devis.