Bannière Clim Et Chauff

Réouverture le 27 juin.

Essayez et Découvrez un nouveau confort.

Cool roof : 5 questions à se poser pour le meilleur confort !

Cool roof : un toit peint en blanc pour capter le moins de chaleur possible

Le cool roof ! Qu'est-ce donc ? C'est un moyen économique de rafraîchir un bâtiment en limitant les dépenses dues à une climatisation. 
Pour faire simple, les couleurs claires absorbent beaucoup moins la chaleur que les couleurs foncées, un cool roof est donc un toit plat peint en blanc. 
Facile, peu cher, efficace mais ... pas forcément suffisant pour profiter d’un confort optimal en terme de température.

1. Y a-t-il de fortes variations de températures diurnes et nocturnes ? 


Quelles sont les variations de température diurnes et nocturnes ?

Fait-il chaud la nuit ? Le cool roofing est un moyen de faire baisser la température d’une pièce la journée quand il fait très chaud à l’extérieur. Mais la température ne remontera pas la nuit s’il fait trop frais. 

 

Si les nuits sont fraîches, l’intérieur sera froid et il faudra bien calculer ce qu’il en coûtera en chauffage pour avoir une température acceptable la nuit et le matin, jusqu’à ce que le soleil réchauffe les pièces.

2. Les étés sont-ils chauds et les hivers froids dans votre région ? 


Quelles sont les variations de chaleur selon les saisons ? Été, automne, hiver, printemps ? Y a t il une saison où le chauffage est nécessaire plus que les autres ?

 

Pour les habitants de la partie nord de la France, les régions montagneuses comme le Jura, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou les zones ayant un climat semi-continental pour lesquels les hivers sont plutôt froid : il est préférable d’opter pour des solutions plus contrôlables comme une pompe à chaleur et une bonne isolation.

Les étés sont-ils chauds et les hivers froids ? 


3. Le bâtiment à climatiser dispose-t-il de plusieurs étages ?

Possédez-vous plusieurs étages ? La mise en place de la climatisation naturelle en dépend

Combien d’étages possède le bâtiment à climatiser ?

Seul l’étage juste sous le toit bénéficiera vraiment des avantages du toit peint en blanc.

 

Sur des bâtiments multi-étages, un cool-roof s’avérera très utile pour le dernier étage, couplé à des circuits de diffusion de l’air froid sur les étages inférieurs, ou des climatisations contrôlables par étages.

 

Sur des bâtiments mono-étage dans des zones chaudes du sud de la France comme l’Occitanie, la Côte d’Azur ou le Languedoc Roussillon, le cool-roof apporte un gain non négligeable en termes de climatisation et de confort.

4. La maison est-elle déjà isolée ? 

Comment sont isolés les combles de la maison à toit plat ? Tout habitat a besoin d’une isolation convenable.

 

L’isolation permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Mais pour conserver la fraîcheur il faudra réussir à refroidir la pièce.

 

Si l’isolation des combles est trop épaisse, le cool-roof n’aura pas l’effet escompté, la pièce ne se rafraîchira pas autant que prévu.

 

Le cas échéant, une bonne isolation permettra à la fraîcheur de rester à l’intérieur de la pièce et de ne pas en sortir.

Y a t il déjà une isolation ? Cool roof et isolation, une bonne recette !

5. Le contrôle de la température ? 

5. Devez-vous régler précisément la température ? 

Devez vous contrôler précisément la température de vos pièces ?

 

Utiliser uniquement le cool-roof pour refroidir une pièce est la solution la plus économique mais elle est aussi totalement naturelle et ne permet pas ou difficilement de contrôler précisement la température des pièces.

 

Pour pouvoir la réguler il sera important d’avoir une bonne isolation ainsi qu’un système de climatisation réversible contrôlable via un thermostat ou une solution domotique liée à une application mobile.

Pour pouvoir maîtriser efficacement la température d’un bâtiment, il est essentiel de bien penser sa solution de contrôle énergétique.

 

Il faut regarder au delà de l’économie qui ne permettra pas forcément de bénéficier d’un réel confort de vie au sein de l’habitation. En revanche, il est tout à fait possible de combiner plusieurs solutions pour une bonne gestion de la chaleur à l’intérieur des pièces.

 

Nous vous accompagnerons pour adapter ou créer votre système de confort thermique complémentaire à votre solution de Cool Roof.

 

Une régulation de température c'est comme une tenue vestimentaire, il faut que tout soit assorti pour  qu'elle soit "réussie".

La team Clim&Chauff

Pour une étude énergétique de votre domicile et une proposition d’optimisation de votre consommation  : contactez nous