Alliance Rénov, Rénovation Écologique, BIM

On parle de nous ! Le journal « Le Moniteur » nous met à l’honneur avec un article sur un chantier que nous avons réaliser conjointement avec 5 autres artisans.

Pose d'une pompe à chaleur Air/Air
Pause d’une pompe à chaleur

Ce chantier a la particularité de se dérouler dans une propriété dont le bâtiments a été modifié à trois périodes différentes.

Le contexte du chantier

Trois corps de bâtiment, trois époques, trois solutions.

La première partie, construite dans les années 1900, avec des murs de briques épais et une inertie thermique correcte, n’a nécessité qu’une isolation des combles avec 200 mm de laine de verre.

Sur l’extension réalisée dans les années 60, la plus problématique, l’ensemble des murs a été isolé par l’intérieur et de nouvelles fenêtres et portes-fenêtres à double vitrage ont été posées.

Sur l’extension datant des années 80, seul le doublage des murs par l’intérieur a été réalisé.

Notre contribution

Notre partie du chantier consistait en la pose d’une pompe à chaleur air/air d’Hitachi qui allie confort d’été et économie d’énergie.

Trois groupes ont été positionnés en toiture pour récupérer les calories extérieures en hiver, et évacuer la chaleur intérieur en été.

La technologie DC Inverter assure une température plus constante et une consommation jusqu’à 40% inférieure aux systèmes classiques de climatisation réversible.

L’aide de la technologie : le BIM

Qui a dit que la maquette numérique était réservée aux grandes entreprises du BTP ?

Alliance Rénov prouve le contraire avec l’utilisation d’un outil de modélisation et de la plateforme collaborative Kroqi pour faciliter les échanges entre les corps d’état

C’est l’originalité du chantier : la réalisation d’un plan 3D de la maison grâce à un scanner relié au logiciel Recap Pro.

L’opération se fait dans chaque pièce : l’outil se charge ensuite de relier « les nuages de points » pour générer la maquette numérique.

La précision des côtes est au millimètre. (Vous souhaitez plus d’info : c’est quoi le BIM ?)

Résultat de la modélisation 3D du chantier
Résultat de la modélisation 3D du chantier

Et cette Alliance ?

Alliance Renov c’est un groupement de 6 artisans de six corps de métiers différents qui travaillent de concert pour mener à bien les chantiers en mettant au service du client sa spécialité et son expertise.

Qui sommes nous ?

Le résultat

Notre groupement de savoir faire nous a permis de mettre en place une solution durable pour ce client, et surtout les décisions sont prises tous ensemble pour éviter qu’une partie du chantier bloque les autres, cela nous permet de travailler plus efficacement et plus rapidement pour apporter la meilleure solution possible à notre client.

Sur ce chantier inhabituel, chacune des trois parties de la maison comprenait un ou deux chauffe-eau situés dans les pièces de vie, ainsi que des radiateurs d’époque aux performances très variables.

Le choix d’une pompe à chaleur air/air a permis de limiter les équipements de chauffage et de climatisation à trois groupes extérieurs, associés à des unités intérieures pour la diffusion de l’air dans chaque pièce.

Deux chauffe-eau positionnés dans des espaces non habitables assureront la production d’eau chaude pour l’ensemble de la maison, avec un ballon relais pour limiter les déperditions dans les pièces d’eau du rez-de-chaussée.

Entamé en mai, le chantier doit se terminer cet automne.

Source :

Retrouvez l’article original sur : Le moniteur